| Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bubu Général Major Crayonneur
Nombre de messages : 1354 Localisation : plutôt vague Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 13:14 | |
| Il y a quelques semaines, Sook m'avait demandé de poster un truc. Je m'en souviens seulement maintenant mais l'idée est toujours valable. Comme il m'a dit qu'il "serait en Asie pour un mois" (ou alors il m'a dit qu'il était "en nazi pour un mois", je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais d'un autre coté, je le vois mal faire un stage de nazi en Virginie du Sud dans un camp de vacances du KKK) il va beaucoup vous manquer. Je vais donc essayer d'écrire comme il écrirait. - Citation :
- Wesh, alors j'avais une idée, ce serait qu'on compile toutes nos BD des 24H en un recueil qu'on vendrait dans les festivals et les foires.
PEACE
Si ça se trouve, la suite de machins qu'il met à la fin de chacun de ses messages, c'est une sorte de message codé pour ses amis du KKK... Bref, je trouve que l'idée est bonne mais elle va poser plusieurs problèmes. - Certains n'ont pas fini leurs planches "bouuuuuh!!!", et d'autres les ont finis mais à un niveau de qualité bien en dessous de ce qui est acceptable... ...Moi le premier... → Pour ça la solution est simple, laisser un délai à tout le monde pour retravailler les planches et leur donner meilleur aspect. C'est un peu tricher mais autant donner quelque chose de correct à lire. - Un problème plus délicat est qu'on était si je me souviens bien, 8 à faire 24 planches. Ça nous donne un total de 192 planches... Sans compter la couvertures et les entractes éventuels entre les planches des différents auteurs... Un gros recueil comme ça, ça aura sans doute la classe, mais c'est tout à fait différent d'un petit fascicule d'une vingtaine de page qu'on vend 3 euros. Il faut voir dans quels conditions c'est réalisable sans se planter lamentablement. Et puis il faudra s'occuper de la mise en page de tout ça... Et pour le coup, je ne crois pas qu'on puisse se permettre de laisser une personne se taper tout le travail... → On peut faire ce recueil en plusieurs tomes mais ça casse un peu l'idée du recueil. → Il faut voir un peu les différents prix possibles avec les différentes reliures, etc. L'avantage ici est qu'avec des gens à Bruxelles, d'autres à Liège on peut contacter un panel plus large d'imprimeurs. Par contre c'est un relativement gros truc à faire. D'ailleurs, le plus important est que faire ça, mine de rien ça représentera une masse de travail assez énorme. Rien que faire une comparaison des différents imprimeurs pour trouver le meilleur compromis de prix et de qualité d'impression. Si le projet vous intéresse et que vous pensez avoir suffisamment de temps et d'énergie pour le mener à bien, je vous propose d'inscrire ici les tâches auxquelles vous voulez bien/pouvez participer. Si le projet vous intéresse mais que vous n'avez pas le temps/la possibilité/la volonté de le faire mais que vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas à en faire part ici. Je pense qu'on en aura bien besoin. S'il y a suffisamment de personnes qui garantissent de participer activement. Je pense qu'on pourra envisager ce recueil comme quelque chose de réaliste. Restera à trouver une solution pour les coûts d'impression et le prix fixé. | |
|
| |
Nombre de messages : 1354 Localisation : plutôt vague Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 13:22 | |
| Pour plus de lisibilité je mets ma réponse quant à ma participation à la suite.
En gros, le projet m'intéresse et je pense qu'un gros recueil avec plein de BD différentes, ce sera quelque chose dont je serai fier.
Pour le travail que je suis prêt à fournir.
1. D'abord refaire mes planches pour qu'elles soient un minimum acceptable parce que bon...
2. Je veux bien participer à la mise en page sous certaines conditions. Je n'ai aucune expérience là-dedans et je n'ai peut-être pas chez moi le programme qui sera utilisé pour la mise en page.
Toutefois si on me donne des consignes claires et que c'est avec un programme dont je dispose, je ferai ma part de boulot.
3. Je n'ai aucun contact d'imprimeurs, mais les bottins, c'est fait pour ça aussi. Par contre, je me vois mal me taper tout seul la liste des imprimeurs potentiels de la région de Liège. ...Sans même parler de Bruxelles. | |
|
| |
samsam Lieutenant Général crayonneur
Nombre de messages : 1820 Age : 42 Localisation : près d'une bière surement... Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 15:23 | |
| Moi j'avais l'idée de faire deux receuil ... Un Loozin et un Labozie ... | |
|
| |
mad snowwhite Major dessinateur
Nombre de messages : 601 Age : 44 Localisation : dans tes rêves !!! Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 16:31 | |
| j'ai l experience dans le meZon page, je peux le fair.. pr vous et c'est ne pas si grand comme travaille comme tu te imagine bubu dans inDesign possible de le fair vit. ..pour fair bien taget pas puis peux je mettre aussi mon bd que je "fait" ? je le appelerais "La Musé" | |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 17:00 | |
| Si il y a moyen de le faire rentrer dans le format moi je veux bien.
C'était sur des feuilles A3 en horizontal si je me souviens bien. Dans ce cas-là, ça ne devrait pas poser trop de problème.
J'ai le programme InDesign. ...Par contre je ne l'ai jamais utilisé, il faudra m'expliquer un peu la marche à suivre.
Samsam> L'idée est bien. J'aimais bien aussi que les deux collectifs soient mélangés pour montrer qu'on est une belle grande famille. | |
|
| |
SambO_° Général Major Crayonneur
Nombre de messages : 1437 Age : 43 Localisation : dans mes nuages... Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 17:36 | |
| yop; l'idée est chouette !! mais concrètement je ne saurais pas m'investir là dedans ! pas l'envie de me taper l'import des 192 pages. (même si mad dit que ça va vite , c'est aussi très chiant à faire) car 192 pages , c'est assez énorme ! en reliure , il n'y a pas trop le choix avec ce nombre de page, ça devrait être de la colle ( bandeau noir autocollant)je ne saurais pas dire à combien s'éleve les frais. après si avez besoin de page, les miennes restent dispo par contre, j'ai un probleme , c'est que j'aurais surement 28-30 pages vu que j'ai retravaillé la fin de l'histoire (à partir de la page 21) comme je compte sortir un petit fascicule de 30-32 pages en A6. sur cette aventure ! voilà ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1820 Age : 42 Localisation : près d'une bière surement... Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 17:59 | |
| Tu me décois beaucoup Sambo, les 24h c'est 24 pages, pas une de plus, je le dirai a Trondheim et Boulet !!! | |
|
| |
SambO_° Général Major Crayonneur
Nombre de messages : 1437 Age : 43 Localisation : dans mes nuages... Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 18:54 | |
| | |
|
| |
med Lieutenant dessinateur
Nombre de messages : 204 Age : 48 Localisation : dans ton cul!!! Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Jeu 19 Fév - 22:33 | |
| j'etais au courant... une trés bonne idée d'ailleurs. mais moi je pensais la reduire a une quinzainde page parce que bon la fin.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 1:15 | |
| Mehdi! Tu rigoles! Si tu réduis ton récit, c'est toute sa substance dramatique dont tu vas priver le lecteur! Le monde a besoin de tes histoires de bonhomme qui cherche les toilettes pour faire caca et de mauvaise haleine dans le cou! Bats-toi pour tes convictions Mehdi! Le nombre de pages, ce n'est pas encore le problème prioritaire. Et j'ai l'impression que ça va être très dure de planifier "un tel fait autant de pages, un tel en fait autant..." Donc faites comme vous le sentez. Au pire, il y aura moyen de faire du remplissage de 2 ou 3 pages pour avoir le multiple de 4. (ou de 8, je sais plus... ) Pour savoir si on fait en un ou deux "fascicules" (le mot "bottin" conviendrait mieux) le plus important sera d'abord de contacter des imprimeurs il me semble... | |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 10:43 | |
| Mon idée est de sortir un numéro pour Loozin et un pour le Labozie ... Mais de vendre les deux exemplaires réunis à une somme modique contrairement à la vente à la pièce ... on me comprend? | |
|
| |
Nombre de messages : 204 Age : 48 Localisation : dans ton cul!!! Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 12:53 | |
| preum's... j'ai compris pour les 2 exemplaires faut voir, regarde tu as déja sambo qui est pas trop chaud... (ce que je peux comprendre) aprés faut voir les autres, phil et kaiwai en sont à 18 ou 19 planches et perso, connaissant phil il fera jamais les planches manquantes alors je pense qu'on pourrait faire un recueil de toutes les histoires réarrangés chacun comme il veut (et bubu c'est pas l'histoire d'un gars qui cherche les toilettes mais d'un gars qui en fuit un autre trés collant!!! ) et faire un edito ou on situe ces histoires rapport aux 24h bd tout en disant que l'intégralité par souci de crédibilité a été modifié!!!! | |
|
| |
*GUS* Invité
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 13:19 | |
| salut les filles Jeconnais bien un type qui est fort callé en impression et je travaille fort beaucoup souvent avec lui. Il devrait au moins être fort content de vous dire une fourchette de prix à compter pour réaliser ct'afaire là. (En gardant à l'esprit que donner une fourchette de prix n'engage à rien ni dans un sens ni dans l'autre). Ca pourrait vous permettre d'avoir rapidement un aperçu de l'aspect réalisable ou non de l'aspect financier de la chose. |
|
| |
piloo Général Major Crayonneur
Nombre de messages : 1459 Age : 42 Localisation : sur les toits avc batman et hellboy Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 13:21 | |
| Haaaaa le Gus est tjrs là....embusqué comme un ninja des fagnes!!!!(pas de clients ce matin???) | |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 14:03 | |
| Samsam> Je n'avais pas compris comme ça désolé... Maintenant si on imprime deux recueils différents mais que c'est tout de même pour les vendre tous les deux en même temps, je ne sais pas si ça offre vraiment des avantages par rapport à l'idée de sortir le tout en une fois. L'avantage que je vois c'est de pouvoir les vendre séparément, puis de les vendre ensemble avec une ristourne. Sinon je ne vois pas mais je peux me tromper. S'il y a d'autres points que j'ai zappés, n'hésite pas à me les dire. Mehdi> D'accord à 200% avec toipour l'édito expliquant le contexte du truc. Le fait qu'on a réarrangé les planches pour qu'il y ait un niveau minimum de qualité. Apparemment tu as l'air de penser qu'il n'y aura pas trop de pages pour un seul recueil. Personnellement, je n'en ai aucune idée, mais je propose qu'on fasse un décompte des planches. Parmi tout ceux qui ont dessiné pendant les 24H il y a: Kaïwaï, Samsam, Sambo, Philippe, Sook, Mehdi, Snezha, moi... Je pense n'avoir oublié personne mais n'hésitez pas à vérifier. J'ai la sale impression de me gourrer. Kaïwaï> Il a fait 19 planches, on espère qu'il fera les 5 dernières mais tant qu'il n'a pas donné de confirmation, je propose qu'on ne compte pas les planches pour clarifier les calculs actuels. Ceci dit, j'espère vraiment qu'il les terminera, ce serait la classe! +0 Samsam> Il a fait ses 24 planches et a l'air prêt à les publier tellles quelles. +24 Sambo> Ses planches sont disponibles si on veut les publier, et il compte en sortir 30. +30 Philippe> C'est dommage, mais si tu le dis, considérons qu'il n'y aura pas ses planches. À nouveau s'il les termine, ce serait bien. +0 Sook> Je suppose que ce serait 24 pages aussi. +24 Mehdi> Il sortira ses 24 pages en entier, qu'on ne perde pas une goutte de son intrigue magnifique. +24 Snezha> Le format était différent et je ne sais pas si elle veut aller jusque 24 pages, mais pour simplifier, comptons sur ce chiffre là. +24 Bubu> Je referai la plupart de mes planches, mais ce sera pour atteindre le nombre de 24 planches. +24 Le total serait de 130 pages, sans compter la couverture, l'édito et d'éventuelles pages supplémentaires pour aérer un peu le truc. Mettons 136 pages. (Il me semble que c'est une multiple qui convient pour l'impression) Je n'y connais rien en impression, il te semble que ce n'est pas trop imposant à imprimer pour du fanzinat? Si cela est possible je serais super content, un gros truc comme ça ça en impose en tout cas mais il faut s'assurer que c'est possible. Gus> Je serai ravi d'avoir l'avis de cet imprimeur. Si tu peux me filer son contact ou bien que tu le vois prochainement... | |
|
| |
*gus* Invité
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 14:03 | |
| piloo> pas de pv ce matin? (je détourne la question) allez viens bwére une chope ave mi, on va pinter plutot que de fwérrrr semblant dtravaillé chacun dse costé. connard de flic. tu m'as co mi 5 pv cte sméne. La camaraderie ne rprésente donc rien pou ti? |
|
| |
*gus* Invité
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 14:54 | |
| je le vois presque tous les jours j'ai besoin de savoir le nombre de pages, le format, offset?, quadri?, tofocopieuse? et le nombre d'exemplaires à printer (comme d'hab plus il y en a moins cher est le coût unitaire...)
piloo> j'ai bu sans toi le temps de midi, et j'ai mangé des sardinnes! ne me fait pas croire que les flics ne boivent pendant le service. A quand la guiness? faut qu'on cause |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 15:13 | |
| Ça n'est qu'une estimation qui n'engage que moi, mais je dirais 136 pages A5, c'est du noir et blanc.
Je ne sais pas ce qui est plus avantageux entre offset et photocopies.
Quant au nombre d'exemplaires, à lui de voir à partir de quel chiffre c'est rentable, mais on est un tout petit truc, et même si c'est moins cher à l'unité, ça ne nous servira à rien d'avoir chacun chez soi 10 caisses de 50 bouquins qui prennent l'humidité.
Et il faut voir combien de personnes sont prêtes à mettre de l'argent pour ça.
Si vous pouviez l'indiquer clairement ici, ce serait bien. Avec une fourchette de la somme que vous êtes prêts à mettre sans soucis.
C'est tout ce que je peux te dire sur base du peu que je connais. | |
|
| |
*gus* Invité
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 15:27 | |
| all right je check à ça yeah |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 15:34 | |
| Merci beaucoup! | |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 16:13 | |
| alors déja, n'oubliez pas que ce sont 136 planches donc on devra avoir un bouquin de.... 68 pages. perso, je pense que l'on peut mettre les bd des gens meme s'ils n'ont pas fait les 24 planches à savoir kaiwai et phil... en plus, je trouverai ça pas mal de mettre en intermittence les bd et strip réalisés par bubu et samsam sur la vie des 24h... ça aérerais?!! | |
|
| |
*gus* Invité
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 16:55 | |
| c'est partit pour que vous ayez une idée de prix j'ai demandé: 68 rectos versos noir blanc (attention il faut faire un trammage pour les nuances de gris) + couverture et 4ème de couverture en quadrichromie on aura une idée. J'ai demandeé 50 exemplaires. Sans budget c'est un chiffre tapé au hasard.
Réponse lundi
(pour canaliser les énergies, il n'est pas bête que vous réfléchissiez VITE de quelle quantité en € votre portefeuille peut s'alléger) établissez un budget par personne ne serait pas une bête idée... je dis ça je dis rien... |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 17:26 | |
| Pour commencer une liste du budget, je peux donner 50 euros sans broncher pour ceci. 100 euros ça commence à faire cher mais s'il le faut, si ça vaut le coup, je pourrais les mettre. Qui d'autre? Med> Je pense aussi qu'entrelarder le recueil de trucs plus légers donnera mieux que si on met toutes les BD d'affilées. J'avais d'ailleurs pensé, mais oublié de l'écrire, qu'il serait rigolo qu'on termine leurs histoires en dessinant nous-même la fin comme un court cadavre exquis. Genre les dépanneurs mais qui font pire... Ça pourrait faire un bon gag... | |
|
| |
piloo Général Major Crayonneur
Nombre de messages : 1459 Age : 42 Localisation : sur les toits avc batman et hellboy Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 17:54 | |
| (yoop Gus je te réponds ici...pas de chope pour moi...les collègues ont eu raison de ma petite santé...j'ai chopé la grippe...avec une pointe de sinusite uniquement pour me saouler la tête.......donc y aura pas de bibine Sorry!!! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook Ven 20 Fév - 18:41 | |
| policier... ça chope la grippe???? waaah, je suis impressioné... bubu> ouais pas mal comme idée... et bubu t'as des thunes apparemment, paye pour moi on verra le prix que le type nous dit et puis on divisera, mais je pense pas qu'on arrive a 50 euros chacun, ça sera beaucoup moins!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook | |
| |
|
| |
| Après les 24H de BD, la BD des 24H de Sook | |
|