LOOZIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 James Jean expo à Bruxelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gus
sergent gribouilleur
sergent gribouilleur



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/09/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 30 Mar - 10:02

Je viens de capter que cette semaine il y avait une exposition à Bruxelles avec notament James Jean. Puisque j'aime fort beaucoup ce dessinateur je compte m'y rendre peut être même pour le vernissage ce 03 avril, à noter que l'expo semble courte puisque du 04 avril au 12/04.

--> s'il ya des chauds boulettes pour visiter la dite expo, trouvons peut être une date commune pour nous y rendre!

http://takeawayartgallery.wordpress.com/
http://www.processrecess.com/
http://www.jamesjean.com/
Revenir en haut Aller en bas
SambO_°
Général Major Crayonneur
Général Major Crayonneur
SambO_°


Masculin Nombre de messages : 1437
Age : 43
Localisation : dans mes nuages...
Date d'inscription : 27/02/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 30 Mar - 22:15

oh putain oh putain (va mettre dans son froc )

oué, ça me les bottes à fond !! Arrow Arrow

je réfléchis pr définir une date
parce que le 4 ,j'ai concert avec mon groupe
le 5 ,on dédicace !
donc apres !

je pense que ben serait interessé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://artofparadox.over-blog.com/
*gus*
Invité




James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyMer 1 Avr - 9:22

et kwé les cadets que ce pastis avec cette expo :
Sambo : j'envisage le vendredi soir pour le vernissage, Je vais phoner à double bu pour chauffer tout ça.
Le dimanche après midi c'est jouable aussi si c'est ouvert. En semaine, j'aurai plus de mal!
Ma préférence pour vendredi soir, Proposez et puis on verra
Revenir en haut Aller en bas
sambo
Invité




James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyMer 1 Avr - 20:36

shit ,je viens de me rappeller que le samedi 11 ,je suis à un mariage!urk

bon, je cogite !
Revenir en haut Aller en bas
samsam
Lieutenant Général crayonneur
Lieutenant Général crayonneur
samsam


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 42
Localisation : près d'une bière surement...
Date d'inscription : 05/03/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyJeu 2 Avr - 9:45

C'est sympa, mais ca ne m'interesse pas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://samsam.over-blog.com
SambO_°
Général Major Crayonneur
Général Major Crayonneur
SambO_°


Masculin Nombre de messages : 1437
Age : 43
Localisation : dans mes nuages...
Date d'inscription : 27/02/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyVen 3 Avr - 12:02

yop gus, ce sera surement sans moi !

car ce week end ,c'est chargé et le week end prochain aussi pr moi!
il ne reste que la semaine prochaine et comme j'suis mort thune , ça va être chaud !

je sais pas si benB est intéressé

sinon vas-y ce vendredi sans moi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://artofparadox.over-blog.com/
*gus*
Invité




James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyVen 3 Avr - 14:06

ha mon sambal, il ne faut pas jeter l'éponge aussi vite, pour aujourd'hui c'est trop tard, j'irai peut être dimanche, je cherches toujours des chauds bouls!
Revenir en haut Aller en bas
SambO_°
Général Major Crayonneur
Général Major Crayonneur
SambO_°


Masculin Nombre de messages : 1437
Age : 43
Localisation : dans mes nuages...
Date d'inscription : 27/02/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptySam 4 Avr - 19:30

durant la semaine , en calculant , ça va être chaud !
je passe mon tour ! snif !Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://artofparadox.over-blog.com/
*gus*
Invité




James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: retour de la dite expo   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 6 Avr - 12:23

Premièrement c'est gratuit
Deuxièmement c'est tout près de chez sook (c’est près de la gare du midi internationalelaan 7 AAdocks et c’est bien indiqué avec des panneaux)
Troisièmement il est encore plus balèze que ce que je pensais
quatrièmement y'a presque rien ...

En fait il n'y avait que 4 ou 5 tableaux mais qui déchirait leur race. Je suis mauvais photographe, mais j'ai fait des détails pour voir les rendus, et les textures. Comme on pouvait s'y attendre c'est super maîtrisé. Cependant (je prends des grosses pincettes pour dire ce qui suit) c'est techniquement "réalisable" je trouve qu'on ne sort pas de là en se disant qu'il tue tout et qu'on arrivera jamais à faire aussi bien. On sort de là en se disant qu'il tue tout mais que si on s'appliquait suffisamment et à un point de propreté que nul ne peut imaginé, on pourrait peut être imiter le rendu. En fait ce n’est pas la technique qui fait le truc, c'est l'application, l'imaginaire, et la connaissance parfaite de ce qu'il dessine. Par exemple on voit souvent dans ses tableaux des loups, et des vautours… Ce petit salop les connais par cœur !, il n’y a pas une seule construction pour les animaux ! tout de tête un seul trait parfait sans jamais faire de raté. Ce qui m’invite à dire : « les bases les enfants ! ». La différence entre lui et un dessinateur lambda (comme nous) c’est pas tellement la technique, c’est la connaissance de ce qu’il dessine! Autrement dit plus de docs et plus de croquis, plus de fantaisie dans les compos aussi ! Mais pas tellement plus de recherches. Quant on suit l’apôtre, ses blogs, ses sites et qu’on feuillète ses bouquins, on constate (puisqu’il révèle souvent sa façon de travailler) que tout cela est très spontané et efficace! S’il se concentre tout de suite sur des compos qui sont très lâchées et dynamiques, c’est parce qu’il maîtrise parfaitement les sujets qu’il dessine. C’est ça qui est le plus impressionnant, je trouve.
Concernant le choix des couleurs il faut oser plus, si il joue enfin de compte sur des images moyennement contrastée du point de vue de l’intensité des clairs et des obscurs, il fait ressortir ses éléments en contrastants l’intensité de la couleur. Beaucoup de tons pastels et doux tranchés avec des couleurs super vives qui sortent du tube et ne sont pas ou à peine diluées. Je crois que pour arriver à cette démarche, où en fin de compte les couleurs n’ont rien à voir avec la réalité qu’elles illustrent, il faut ne plus penser en quadrichromie mais partir d’une logique de camaïeux (c’est souvent une couleur de fond neutre beige grise ou légèrement teintée qu’il utilise) et appuyé les éléments que l’on souhaite faire ressortir avec des couleurs vives. Un truc tout con aussi, c’est que si ces images sont si belles c’est simplement qu’il dessine de belles choses, notamment beaucoup d’animaux qui ont souvent une certaine «noblesse» même lorsqu’ils sont méchants (comme les loups ou les tigres) il y a quelque chose d’un peu « bucolique » qui fait que c’est beau. Bêtement pour un élément de décor, comme un madrier en bois, chose fréquemment inintéressante, il y a une réflexion sur ce qui peut rendre le bois esthétique… à les veines du bois ! Du coup, les tranches de ses madriers sont relevés d’éléments super graphiques et colorés imitant les veines d’un bois très travaillé, une bête planche devient super belle ! C’est pareil pour tout. Je parle pour mois, mais je penses qu’une déformation de la bd c’est de privilégié l’efficacité pour que ce soit lisible. Sur un élément de décor comme une plante, le fait que ce soit beau n’est primordial. Hors quand je vais faire une illu, je vais partir de la même démarche que celle que j’applique en bd, et moins m’appliquer sur l’esthétique que je donne aux éléments… Une réflexion à se faire (je parles pour moi).
Concernant les dessins qu’il fait souvent avec des traits bleus, si comme moi vous pensiez qu’il s’agissait de pentel bleu vous vous êtes mis un doight dans l’œil, c’est de l’acrylique bleu de prusse appliquée au pinceau donc. Il ya beaucoup de virtuosité, un peu comme les encrages des vieux loubards de la bd ( Giraud et compagnie).
Comme j’ai fait beaucoup de détails je les mettrai sur un blog dans un album photo.
Sinon j’ai été voir dans la foulée une expo de bd (sur l’histoire de la bd) au musée des beaux arts, il y avait vraiment beaucoup d’originaux belges de toutes époques, quelques classiques américains ( Cadiff, Herimann, the furry freak brothers, Crumb, …) C’est très intéressant de revoir les originaux des grands classiques que l’on ignore un peu dans ses lectures.Ca remet les idées en place concernant la qualité du travail et la maîtrise des encrages. Je conseille vivement de s’y rendre, d’autant plus qu’il ya de bons tableaux fins 19ème utilisant des jeux de couleurs terrible qu’on a un peu oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Général Major Crayonneur
Général Major Crayonneur
Bubu


Nombre de messages : 1354
Localisation : plutôt vague
Date d'inscription : 28/02/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 6 Avr - 15:38

Je me réjouis de voir la réponse de Sambo...Laughing

Sambo> Tu es prié de répondre point par point à ce qui est écrit plus haut!
Revenir en haut Aller en bas
http://buburoi.canalblog.com
SambO_°
Général Major Crayonneur
Général Major Crayonneur
SambO_°


Masculin Nombre de messages : 1437
Age : 43
Localisation : dans mes nuages...
Date d'inscription : 27/02/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 6 Avr - 16:35

waw , gus a fait un bon compte rendu et une bonne analyse !
que veux tu que je te dise mon cher double BU ?albino

je me réjouis juste de voir ces photos !

il y a avait des bouquins en vente à lui aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artofparadox.over-blog.com/
gus
sergent gribouilleur
sergent gribouilleur



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/09/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 6 Avr - 17:07

pas de bouquins à vendre hélas,
Toutes les oeuvres exposées étaient vendues sauf 1

elles appartiennent à un collectionneur belge la principale a été vendue 49000$

La seule disponnible (le crayonné avec des loups que vous verrez sans doute demain dans mon blog "sauvergarde online de photos" ) était en vente à 4900€

De nouveaux je prends des grosses pincettes avec ce que je vais dire mais, même si ce sont des montants élevés, et que la clientèle visée n'est pas le dessinateur qui bave sur ces supers illus et tableaux, mais le nouveau riche (vraiment riche) un peu tendance avec son bel appart, cela reste en vis à vis du marché de l'art, et par rapport à ce que je compare quand je fais le tour des antiquaires et des foires d'antiquités. Cela semble (même si c'est pas pour nous hein) "réaliste" comme prix. En rapport avec la qualité du travail et comparée avec des croûtes quelconques de picasso. Il faut dire que le marché de l'art c'est du grand n'importe quoi, j'ai déjà vu des biesses gravures de dali ou picasso tirées à une chiée d'exemplaire et dont le seule intérêt et d'être estempillé picasso annoncée à 50 000 ou 100000€. Ou un portrait rond de 40 cm de diamètre d'un peintre anglais du 16ème siècle dont je ne connaissais même pas le nom ni celui du roi qu'il illustrait à vendre (accrochez vous bien) 7 000 000 d'€ (véridict même su je suppute une faute de frape, en enlevant un 0 cela reste énorme). alors si j'avais 50000 € dispo à investir et que je n'avais pas besoins de compté, plutot que de dépenser mon fric dans une caisse ben pourquoi pas c'est pas si cher. Même si c'est totalement pour nous tous inabordable et inenvisageable dans nos rêves les plus fous.
Revenir en haut Aller en bas
gus
sergent gribouilleur
sergent gribouilleur



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/09/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 6 Avr - 17:19

je me rends compte du caractère un peu scandaleux que ce que je viens de dire pourrait susciter qu'on s'entende bien; bien loin de parler pour nous, je ne parle pas non plus pour mois. Mais de personnes vraiement pètée de fric qui hésitent entre acheté une audi ou une jaguar pour leur gamine qui passe le permis à leur place je me paye un James Jean. C'est comme ça qui faut le comprendre quand je dis que c'est réaliste.

Cependant il faut souligner que : même si l'écart de niveau est (très) important entre nous et James Jean. En tenant compte du fait que cette différence de niveau est essentiellement de l'implication et une volonté de faire du beau et du parfait. Je me dis qu'avec une vraie détermination on peut vivre de la peinture si on se prète au jeux du marché de l'art. En tout cas moi j'y crois. If we really want it very strong, we can do it!

Vous l'aurez compris voir 4 tableaux d'une brutte comme James Jean m'a motivé à bloc, avoir comme but une telle qualité n'est pas inaccessible à long terme. C'est dans la tête d'abord et ça vient dans les mains ensuite.

Je serais curieux de lire une interview de cet homme là... Je suis convaincu que c'est une question de démarche avant la maîtrise et technique...

Si cela intéresse certains le débat me passionne assez et je suis prèt à en découdre avec toute autre position et ce avec beaucoup de plaisir (le débat me semble passionnant)
Revenir en haut Aller en bas
med
Lieutenant dessinateur
Lieutenant dessinateur
med


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 48
Localisation : dans ton cul!!!
Date d'inscription : 17/10/2008

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyLun 6 Avr - 23:43

check... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dessinateur.blogspot.com
gus
sergent gribouilleur
sergent gribouilleur



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/09/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyJeu 9 Avr - 12:02

je n'ai pas encore eu le temps de poster mes détails, mais j'en ai trouvé d'autres sur le site d'une gallerie exposant des tableaux moins connus de james jean: je vous tape le lien
http://www.jonathanlevinegallery.com/?method=Exhibit.ExhibitDescription&exhibitID=63485F0C-19DB-5802-E0993469955A354

il ya évidement de très belles choses
Revenir en haut Aller en bas
gus
sergent gribouilleur
sergent gribouilleur



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/09/2006

James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles EmptyVen 12 Juin - 12:46

TA TA TA TIN, Voici après quelques mois enfin les photos chargées sur un album photo du bog en question

http://touslessixauski.canalblog.com/

le reste du contenu du blog est d'un intérêt moyen puisque j'utilise ce blog pour sauvegarder et partager des photos avec des personnes choisies...

si vous vous aventurez à visualiser mes photos de vacances ne vous offusquez pas de la banalité de la chose vous êtes prévenus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Jean expo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: James Jean expo à Bruxelles   James Jean expo à Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Jean expo à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 22 Mars sur bruxelles
» Japan Expo 08
» Expo 50's
» Japan Expo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOOZIN :: Loozin :: VOS Coups de coeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser